Pratique de la téléexpertise dans le cadre des pathologies dermatologiques chez les médecins généralistes en Seine Saint Denis.
La téléexpertise, introduite par l’Assurance Maladie en 2019, est une pratique de télémédecine qui permet à un médecin de solliciter à distance l’avis d’un confrère via des outils sécurisés. Elle offre des avantages comme la réduction des délais d’attente pour accéder aux spécialistes, une meilleure accessibilité des soins dans les zones où les professionnels de santé sont rares, et une fiabilité diagnostique équivalente à une consultation en personne, notamment en dermatologie. Cette spécialité, fréquente en médecine générale, nécessite souvent une collaboration étroite entre généralistes et dermatologues. Cependant, la pénurie de dermatologues, particulièrement marquée dans certains territoires comme la Seine-Saint-Denis, complique l’accès aux soins pour de nombreuses personnes. 16 millions de Français sont concernés par des maladies de peau, mais une grande partie d’entre eux ne consulte pas de médecin. En parallèle, un tiers des médecins généralistes signalent des difficultés pour diagnostiquer les affections dermatologiques. Dans ce contexte, la télédermatologie pourrait potentiellement être d’une utilité afin de soutenir les médecins généralistes, qui jouent un rôle crucial dans la prise en charge de ces pathologies. La nature visuelle de la dermatologie en fait un domaine particulièrement adapté à cette forme de téléexpertise.
Question de recherche *:Comment les médecins généralistes de la Seine Saint Denis conçoivent la pratique de la téléexpertise dermatologique ?
Etude qualitative avec une analyse phénoménologique interprétative centrée sur les médecins généralistes
Le recueil de données sera fait à travers des entretiens semi-dirigé en utilisant un guide d’entretien évolutif.
Le guide d’entretien contiendra des questions ouvertes et des relances concernant leurs opinions, compréhension et expériences avec la téléexpertise, les freins, les avantages perçus.
Enregistrement audio des entretiens après accord des médecins généralistes
Retranscription des données, mot à mot avec une triangulation
Recueil des données en respectant l’anonymat
1 . DGOS_Michel.C, DGOS_Michel.C. Ministère du travail, de la santé et des solidarités. 2024 [cité 21 juin 2024]. La téléexpertise. Disponible sur : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telesante-pour-l-acces-de-tous-a-des-soins-a-distance/article/la-teleexpertise
2. Bertin C, Diakite A, Carton B, Wozniak C, Nathanson S, Monnier S, et al. Télédermatologie unissant deux hôpitaux : deux ans d’expérience. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie [Internet]. 1 déc 2017 ;144(12) :759‑67. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S015196381730251X
3. Koch R, Polanc A, Haumann H, Kirtschig G, Martus P, Thies C, et al. Improving cooperation between general practitioners and dermatologists via telemedicine : study protocol of the cluster-randomized controlled TeleDerm study. Trials. 24 oct 2018 ;19(1) :583.
Vous devez vous identifier pour postuler à ce poste.